Échelle de dureté de Mohs

L'échelle de dureté des pierres précieuses de Mohs : pourquoi vous ne devriez jamais stocker de topaze avec des diamants

L'échelle de dureté des pierres précieuses de Mohs

Échelle de dureté de Mohs

En 1812, le gemmologue renoncé Carl Friedrich Christian Mohs a conçu une méthode de classification des pierres précieuses basée sur le classement de la dureté des minéraux.

Combien de dégâts un diamant peut-il faire ?

Nos cristaux de diamant convoités, classés haut sur l'échelle de Moh pour la dureté, sont même utilisés sur les forets, sur la base de la résistance remarquable des pierres. Ils restent reconnus non seulement pour leur luminosité durable, mais aussi pour leur durabilité reconnue par Mohs, par rapport au reste des pierres précieuses que nous aimons tous.

Combien de dégâts un diamant peut-il faire ?

Avant l'innovation de Mohs, aucune norme universelle n'existait. Il y avait peu d'informations sur la durabilité contrastée d'une surface minérale à une autre - jusqu'à ce que Mohs établisse sa méthode de classement de la dureté des pierres minérales sur une échelle de 1 à 10 en fonction de leur résistance au test de rayure désormais standard.

Dureté des pierres précieuses

Notre dépendance à l'échelle de Mohs au cours des deux cents dernières années a beaucoup à voir avec l'ingéniosité de l'échelle elle-même. Cela inclut le fait qu'il est si facile à réaliser, ses résultats fournis à très peu de frais et si facilement compris par les gemmologues et les admirateurs occasionnels de pierres précieuses.

L'échelle associe à chaque pierre une note numérique liée à la résistance de chaque pierre précieuse lorsqu'elle est soumise à une rayure. À partir des dommages causés par un stylet en métal, chaque pierre obtient un numéro ou un degré de dureté. De 1 à 10,

Les nombres inférieurs marquant littéralement la faiblesse significative de chaque pierre.

Les nombres les plus élevés déterminent la plus grande résistance des matériaux plus durs aux dommages imposés lorsqu'ils sont grattés sur la surface de l'échantillon de pierre en utilisant une pression spécifiée pendant une durée spécifique.

En conséquence, un tableau complet des classements des pierres précieuses établit une hiérarchie, ou une échelle, de la dureté de la pierre.

Comprendre l'échelle de dureté de Mohs

L'échelle de dureté de Mohs identifie certains objets communs universellement reconnus utilisés comme points de référence, d'un ongle, attribué une note de 2.5, au papier de verre, considéré sur l'échelle comme 9.

Quelle est l'échelle de dureté de 10 Mohs et comment se classe votre pierre précieuse ?

Pierres Précieuses

Pour évaluer chaque pierre précieuse minérale, les gemmologues s'appuient sur un kit de terrain commun utilisé pour les «tests de grattage» de Mohs pour classer la dureté de chaque pierree.

Comme alternative à d'autres minéraux de référence, l'utilisation alternative de pics numérotés consécutivement, chacun de dureté variée, mis en contact physique aigu pour défier la dureté de chaque pierre minérale respective.

Les tests sont si bien établis que la même méthode est également utilisée pour déterminer la résilience d'objets courants tels que les téléphones cellulaires modernes (verre de gorille) et les écrans tactiles des tablettes, les matériaux de comptoir et même les produits de revêtement de sol.

L'échelle de dureté des pierres précieuses de Mohs : pourquoi vous ne devriez jamais stocker de topaze avec des diamants 1
Outils de test d'échelle de dureté Mohs

Bien que l'échelle semble se séquencer de la note la plus faible de 1 à la note la plus durable de 10, les nombres ne sont pas caractérisés par une proportion exacte pour chaque augmentation graduée du numéro de l'échelle attribué au système lui-même : la différence entre deux nombres consécutifs dans la séquence, par exemple, la différence de notation entre les valeurs de 5 à 6 n'est pas proportionnelle à la plage mesurée entre les valeurs de 8 à 9.

La dureté des pierres précieuses peut être supérieure de plusieurs facteurs de dureté entre chaque valeur consécutive sur l'échelle de Mohs. Elle diffère de l'échelle ordinale (ou échelle proportionnelle) que l'on s'attendrait à trouver dans l'augmentation progressive du volume associée à chaque numéro progressivement croissant sur le cadran de volume d'un lecteur de musique.

Par exemple, sur le tableau des valeurs de Mohs, une dureté de 2 équivaut à une dureté absolue de 2, tandis qu'une dureté Mohs de 3 passe à une dureté absolue de 14, ce qui rend un gypse de 2, beaucoup moins résistant que 3- calcite classée.

C'est le cas entre l'indice de dureté du corindon et l'indice de dureté suivant, qui est attribué à celui d'un cristal de diamant, le matériau le plus dur - ce qui est encore plus dur pour de nombreux facteurs.

Identification à l'échelle de Mohs des minéraux

1 - Talc
Dureté absolue : 1

L'échelle de dureté des pierres précieuses de Mohs : pourquoi vous ne devriez jamais stocker de topaze avec des diamants 2

Cette pierre précieuse est le matériau le plus doux sur l'échelle de Mohs et est composée d'un minéral argileux de silicate de magnésium hydraté. Lorsqu'elle est rayée, cette pierre produit une traînée blanc pâle. Un exemple de ce minéral est la stéatite qui est une roche métamorphique composée principalement de talc.

2 - Gypse
Dureté absolue : 2

L'échelle de dureté des pierres précieuses de Mohs : pourquoi vous ne devriez jamais stocker de topaze avec des diamants 3

Composé de sulfate de calcium dihydraté, le gypse est couramment extrait pour être utilisé dans les engrais et les cloisons sèches que l'on trouve dans le bâtiment même dans lequel vous êtes assis en train de lire ceci. L'albâtre, une forme du minéral crayeux, a été utilisé pour former des sculptures dans la Rome antique.

3 - Calcite
Dureté absolue : 14

L'échelle de dureté des pierres précieuses de Mohs : pourquoi vous ne devriez jamais stocker de topaze avec des diamants 4

En tant que polymorphe le plus stable du carbonate de calcium, la calcite est un minéral carbonaté. D'autres polymorphes du carbonate de calcium sont les minéraux aragonite et vatérite. L'aragonite se transformera en calcite sur des échelles de temps de quelques jours ou moins à des températures dépassant 572 ° Fahrenheit.

4 - Fluorite
Dureté absolue : 21

L'échelle de dureté des pierres précieuses de Mohs : pourquoi vous ne devriez jamais stocker de topaze avec des diamants 5

Également connue sous le nom de spath fluor, la fluorite est une forme de fluorure de calcium. Il appartient aux minéraux halogénures. Il cristallise sous forme cubique isométrique, bien que les formes octaédriques et isométriques plus complexes ne soient pas rares. La fluorite est utilisée comme fondant pour la fonte et dans la fabrication de certains verres et émaux.

5 - Apatite
Dureté absolue : 48

L'échelle de dureté des pierres précieuses de Mohs : pourquoi vous ne devriez jamais stocker de topaze avec des diamants 6

Connues comme un groupe de minéraux phosphatés, les pierres précieuses d'apatite vont du vert transparent au translucide vert, jaune, bleu ou violet. L'apatite moulue a été utilisée comme pigment pour l'armée de terre cuite de la dynastie Han de Chine.

6 – Le feldspath orthose
Dureté absolue : 72

L'échelle de dureté des pierres précieuses de Mohs : pourquoi vous ne devriez jamais stocker de topaze avec des diamants 7

L'orthose est un constituant commun de la plupart des granites et autres roches ignées felsiques et forme souvent d'énormes cristaux et masses dans la pegmatite. Matière première courante pour la fabrication de certains verres et de certaines céramiques comme la porcelaine, c'est aussi un constituant de poudre à récurer.

7 - Quartz
Dureté absolue : 100

L'échelle de dureté des pierres précieuses de Mohs : pourquoi vous ne devriez jamais stocker de topaze avec des diamants 8

Minéral dur et cristallin composé de silice, le quartz est le deuxième minéral le plus abondant dans la croûte terrestre, seulement dépassé par le feldspath.

8 - Topaze
Dureté absolue : 200

L'échelle de dureté des pierres précieuses de Mohs : pourquoi vous ne devriez jamais stocker de topaze avec des diamants 9

L'un des minéraux naturels les plus résistants, la topaze est une pierre optiquement dense, avec un indice de réfraction très faible, qui est la résistance de la lumière à traverser la pierre précieuse.

9 - Corindon
Dureté absolue : 400

L'échelle de dureté des pierres précieuses de Mohs : pourquoi vous ne devriez jamais stocker de topaze avec des diamants 10

Une forme cristalline d'oxyde d'aluminium, la dureté du corindon (évaluée juste en dessous des cristaux de diamant), peut rayer presque tous les autres minéraux et est largement utilisée comme ingrédient abrasif dans le papier de verre.

10 - Diamant
Dureté absolue : 1500

L'échelle de dureté des pierres précieuses de Mohs : pourquoi vous ne devriez jamais stocker de topaze avec des diamants 11

Avec un âge allant de 1 milliard à plus de 3 milliards d'années, et formé de carbone disposé dans une structure cristalline, le diamant est le plus dur de tous les matériaux naturels, ce qui le rend non seulement très recherché pour les bijoux mais aussi pour les outils de coupe et de perçage industriels. .

Considération dans les pierres précieuses

Pour ceux d'entre nous qui rêvent de devenir gemmologue ou peut-être de vivre la vie aventureuse d'un géologue de terrain, de tester la dureté du corindon ou d'autres matériaux précieux, toutes ces informations peuvent servir de bon début pour comprendre l'échelle de la dureté minérale en tant que ainsi qu'un guide d'identification des minéraux.

Pour le reste d'entre nous, l'importance de comprendre la dureté de nos précieux bijoux nous permettra d'avoir un aperçu de l'entretien et de la protection appropriés de ce collier préféré ou de cette précieuse broche patrimoniale en topaze ou en quartz rose. Connaître l'importance de les garder à l'abri des égratignures ou des entailles lors de leur mise en place dans une boîte à bijoux, mais loin des diamants beaucoup plus durs ou d'autres minéraux de référence nous permettra de les garder en parfait état pour les années à venir.

Chez HerMJ.com, nous comprenons l'importance du soin des bijoux ; nous entretenons soigneusement nos pierres, perles et cristaux afin que vous puissiez les porter avec confiance et beauté. Nous vous invitons à visiter nos créations de bijoux en pierres précieuses faites à la main dans notre galerie de bijoux vidéo en ligne.

Similar Posts

Mohs Scale of Hardness

The Mohs Gemstone Hardness Scale: Why You Should Never Store Topaz with Diamonds

The Mohs Gemstone Hardness Scale

Mohs Hardness Scale

In 1812, renounced gemologist Carl Friedrich Christian Mohs devised a method to classify gemstones based on ranking the hardness of minerals.

How Much Damage Can a Diamond Do?

Our coveted diamond crystals, rating high on the Moh scale for hardness, are even used on drill bits, based on the stones’ remarkable resilience. They remain recognized for not only their lasting luminousness, but also their Mohs recongnized durability, relative to the rest of the gemstones we all love.

How much damage can a diamond do?

Prior to the Mohs innovation, no universal standard existed. There was little information about the contrasting durability from one mineral surface to another — until Mohs established his method of grading mineral stone hardness on a scale from 1 to 10 based on their resistance to the now-standard scratch test.

Gemstone Hardness

Our reliance on the Mohs scale for the past two hundred years has much to do with the ingenuity of the scale itself. This includes the fact that it’s so easily performed, its results delivered at very little expense, and so easily understood by gemologists and casual gem admirers alike.

The scale associates each stone with a numerical grade related to each gemstone’s resistance when subjected to a scratch. From the damage caused by a metal stylus, each stone earns a number or hardness grade. From 1 to 10,

The lower numbers literally marking each stone’s significant weakness.

The higher numbers determine the greater resistance of harder materials to the damage imposed when scraped across the stone specimen’s surface using a specified pressure for a specific duration.

As a result, a comprehensive table of gemstone rankings establishes a hierarchy, or scale, of stone hardness.

Understanding Mohs Hardness Scale

The Mohs scale of hardness identifies some universally recognized common objects used as points of reference, from a fingernail, assigned a rating of 2.5, to sandpaper, regarded on the scale as 9.

What are the 10 Mohs scale of hardness, and how does your gemstone rank?

Gemstones

To assess each mineral gemstone, gemologists rely on a common field kit used for Mohs “scratch testing” to rank the hardness of each stone.

As an alternative to other reference minerals, the alternative use of consecutively numbered picks, each of varied hardness, brought into sharp physical contact to challenge each respective mineral stone’s hardness.

The testing is so well established that the same method is also used to determine the resilience of common objects such as modern cellular phones (gorilla glass) and tablet touch screens, countertop materials, and even flooring products.

The Mohs Gemstone Hardness Scale: Why You Should Never Store Topaz with Diamonds 1
Mohs Hardness Scale Testing Tools

Although the scale appears to sequence itself from the softest rating of 1, to the most durable rating of 10, the numbers are not characterized by exact proportion for each graduated increase in the scale’s number assigned to the system itself: the difference between two consecutive numbers in the sequence, for instance, the rating difference between the values of 5 to 6 is not proportional to the range measured between the values of 8 to 9.

The hardness of gemstones can be greater by several factors of hardness between each consecutive value on the Mohs scale. It differs from the ordinal scale (or proportional scale) that we would expect to find in the little-by-little increase in volume associated with each gradually increasing number on a music player’s volume dial.

For instance, on the Mohs table of values, a hardness of 2 is equivalent to an absolute hardness of 2, while a Mohs hardness rating of 3 jumps to an absolute hardness of 14, making a 2-rated Gypsum much less resilient than 3-rated calcite.

Such is the case between the hardness rating of corundum and the next consecutive hardness rating, which is assigned to that of a diamond crystal, the hardest material — which is many factors harder still.

Mohs Scale Identification of Minerals

1 – Talc
Absolute Hardness: 1

The Mohs Gemstone Hardness Scale: Why You Should Never Store Topaz with Diamonds 2

This gemstone is the softest material on the Mohs scale and is composed of a hydrated magnesium silicate clay mineral. When scratched this stone produces a pale white streak. One example of this mineral is soapstone which is a metamorphic rock composed predominantly of talc.

2 – Gypsum
Absolute Hardness: 2

The Mohs Gemstone Hardness Scale: Why You Should Never Store Topaz with Diamonds 3

Composed of calcium sulfate dihydrate, Gypsum is commonly mined for use in fertilizer and the drywall found in the very building in which you sit reading this. Alabaster, one form of the chalky mineral, has been used to form sculptures in Ancient Rome.

3 – Calcite
Absolute Hardness: 14

The Mohs Gemstone Hardness Scale: Why You Should Never Store Topaz with Diamonds 4

As the most stable polymorph of calcium carbonate, Calcite is a carbonate mineral. Other polymorphs of calcium carbonate are the minerals aragonite and vaterite. Aragonite will change to calcite over timescales of days or less at temperatures exceeding 572° Fahrenheit.

4 – Fluorite
Absolute Hardness: 21

The Mohs Gemstone Hardness Scale: Why You Should Never Store Topaz with Diamonds 5

Also known as fluorspar, fluorite is a form of calcium fluoride. It belongs to the halide minerals. It crystallizes in isometric cubic habit, although octahedral and more complex isometric forms are not uncommon. Fluorite is used as a flux for smelting and in the production of certain glasses and enamels.

5 – Apatite
Absolute Hardness: 48

The Mohs Gemstone Hardness Scale: Why You Should Never Store Topaz with Diamonds 6

Known as a group of phosphate minerals, apatite gemstones range from transparent to translucent green, yellow, blue or violet. Ground apatite was used as one pigment for the Terracotta Army of China’s Han dynasty.

6 – Orthoclase feldspar
Absolute Hardness: 72

The Mohs Gemstone Hardness Scale: Why You Should Never Store Topaz with Diamonds 7

Orthoclase is a common constituent of most granites and other felsic igneous rocks and often forms huge crystals and masses in pegmatite. A common raw material for manufacturing some glasses and some ceramics such as porcelain, it is also a constituent of scouring powder.

7 – Quartz
Absolute Hardness: 100

The Mohs Gemstone Hardness Scale: Why You Should Never Store Topaz with Diamonds 8

A hard, crystalline mineral composed of silica, quartz is the second most abundant mineral in Earth’s crust, only surpassed by feldspar.

8 – Topaz
Absolute Hardness: 200

The Mohs Gemstone Hardness Scale: Why You Should Never Store Topaz with Diamonds 9

One of the most resilient, naturally occurring minerals, Topaz is an optically dense stone, with a very low refractive index, which is the resistance of light to travel through the gemstone.

9 – Corundum
Absolute Hardness: 400

The Mohs Gemstone Hardness Scale: Why You Should Never Store Topaz with Diamonds 10

A crystalline form of aluminum oxide, corundum’s hardness (rated just below diamond crystals), can scratch almost every other mineral, and is extensively used as the abrasive ingredient in sandpaper.

10 – Diamond
Absolute Hardness: 1500

The Mohs Gemstone Hardness Scale: Why You Should Never Store Topaz with Diamonds 11

With an age ranging from 1 billion to over 3 billion years, and formed from carbon arranged in a crystal structure, the diamond is the hardest of any natural material, making it not only highly sought after for jewelry but also for industrial cutting and drilling tools.

Consideration in Gemstones

For those of us who dream of becoming a gemologist or possibly living the adventurous life of a field geologist, testing the hardness of corundum or other gem materials, all of this information may serve as a good start to understanding the scale of mineral hardness as a well as a guide to mineral identification.

For the rest of us, the importance of understanding the hardness of our treasured jewelry will allow us insight into the proper care and protection of that favorite necklace or treasured heirloom brooch of topaz or rose quartz. Knowing the importance of keeping them safe from scratches or nicks when securing them in a jewelry box, but away from much harder diamonds or other reference minerals will allow us to keep them in pristine condition for years to come.

Here at HerMJ.com, we understand the importance of jewelry care; we carefully maintain our stones, pearls, and crystals so that you can wear them with confidence and beauty. We invite you to tour our handmade gemstone jewelry designs in our online video jewelry gallery.

Similar Posts