Ce qui rend les perles précieuses

Qu'est-ce qui rend les perles précieuses?

Pour découvrir ce qui rend les perles précieuses, nous devons remonter à 5 ans avant JC, lorsque les Romains et les Égyptiens ont reconnu leur unicité et leur beauté naturelle, et la perle a commencé son ascension pour être couronnée Reine des gemmes. Découvert par des pêcheurs parcourant les rives pour nourrir leurs familles, le secret des huîtres s'est vite révélé encore plus précieux que la chair délicate du mollusque. Cachée dans l'huître se trouvait la sphère lumineuse que les pêcheurs brandissaient au ciel pour s'émerveiller de l'extraordinaire éclat de leur nouveau trésor. Et ainsi commença leur adoration de la nouvelle reine.

Chérie, précieuse et très recherchée, la perle est devenue une parure par excellence, une déclaration de mode, d’engagement, et plus encore. Avant d'être cultivées, les perles de l'océan ont été découvertes au taux étonnamment bas d'une seule perle pour les huîtres 10,000. Cette longue période d'impatience entre chaque découverte ne faisait que nourrir le désir de la perle insaisissable, et assurait presque cette merveille naturelle en tant qu'objet rare de statut - avec ceux qui avaient la chance de les posséder.

Reine des gemmes

Perles dans le gobelet de Cléopâtre

Une autre reine réputée à travers l'histoire, Cléopâtre, possédait les deux plus grandes perles de son temps. En plaçant l 'un dans un vase contenant du vin si fort qu'il a fait fondre la perle, puis en posant un acte exigeant l' attention de Marc Anthony, elle a soulevé le vase, avalant le vin - ainsi que la perle dissoute. Elle a fait remarquer qu'elle avait confectionné son toast coûteux en l'honneur d'Anthony (avec l'avantage supplémentaire que le vin leur servait d'aphrodisiaque en raison de l'association de la perle avec la déesse de l'amour, Vénus).

La perle a même attiré l'attention de César, qui s'est également émerveillé de leur éclat, les retenant souvent et regardant l'émerveillement de leurs formes et de leurs tailles. En fait, l'obsession de César serait la raison qui a motivé la première invasion de la Grande-Bretagne par sa légion à 55 BC, à la recherche de perles écossaises.

Les perles dans l'art

Boucle d'oreille fille à la perle

Vermeer, avec son amour pour la façon dont les perles ont donné vie à ses peintures, les a inclus dans 21 de ses chefs-d'œuvre. Son style a composé les peintures avec une mise au point douce magique, tout en mettant l'accent sur son attention à sa représentation de la perle. Ces travaux comprennent Femme avec un collier de perles, avec des boucles d’oreilles et un collier de perles (1664), Fille écrivant une lettre, (c 1662-1667, également connue sous le nom de femme écrivant une lettre, comportant un collier de perles et des boucles d’oreilles), Femme avec un luth, (1662-1663, avec boucles d'oreilles et collier de perles, produit lorsque Vermeer était dans la trentaine), et Étude d'une jeune femme, (c 1665-1667, ornée d’une perle et peinte à peu près à la même période que Girl with a Pearl Earring).

Notre appréciation de la perle trouve même son influence sur ce qui peut sans doute être considéré comme la première introduction des médias sociaux, renforçant encore notre appréciation grâce à sa représentation peinte par des artistes tels que Johannes Vermeer, qui, dans 1665, a peint son vénéré Girl with a Pearl Earring, annoncé pour la représentation époustouflante de sa magnifique boucle d'oreille en perles. En 2006, les Néerlandais l'ont nominé comme le plus beau tableau des Pays-Bas. 

La perle de culture a son origine en Asie, où la première perle blister (une perle attachée à une coquille souvent plate sur un côté) a trouvé son humble début avec l'insertion manuelle (un processus appelé ensemencement) d'une petite substance en forme de corne dans l'huître.

Après l'implantation de ce noyau dans l'huître, le minuscule envahisseur étranger a activé la défense naturelle de l'huître contre le corps étranger en l'enveloppant. Ce serait la genèse de la perle. Au fil du temps, il a été constaté que tout mollusque décortiqué peut utiliser ce procédé pour produire une perle, y compris l'ormeau, l'escargot de mer, la palourde, la moule et, enfin, l'huître.


Combien de temps faut-il pour former une perle ?

Perles de culture d'eau douce - HerMJ.com

Pour les perles Akoya, créées par les huîtres au Japon, cela peut prendre jusqu'à 5 à 6 semaines. Dans le cas des perles d'eau douce, créées dans des moules d'eau douce, la création peut être aussi brève que 2 à 3 semaines.


Genèse de la perle de culture

Les 5 S du Grading Pearl

Semblable à la façon dont nous évaluons un diamant en évaluant ses fameux 4 C (poids en carats, couleur, pureté et taille), une perle est appréciée par ses propres normes. Ces aspects 5 du pedigree de la perle sont:

  1. Surface
  2. Forme
  3. Taille
  4. Shine
  5. Shade
Pourquoi les perles sont-elles précieuses - Les 5 S

Surface

Une des méthodes notées que certaines utilisent pour vérifier si une perle est une "vraie chose" est le test oral populaire pour lequel la sensation appelée grain est le résultat lorsqu'une vraie perle est frottée contre une dent naturelle. Si la perle procure une sensation de douceur plutôt qu'une impression de sable révélatrice lorsqu'elle glisse le long de la surface d'une dent, la perle n'est probablement pas authentique, en d'autres termes, un faux.

Forme

La forme joue un rôle important dans la détermination du prix d'une perle. Plus il est parfaitement rond, plus le prix qu'il peut exiger est élevé. Historiquement, la perle plus ronde et plus chère était comparée à la perfection céleste d'une pleine lune; Cependant, les temps ont changé et, bien que les perles parfaitement rondes soient toujours très recherchées pour leur valeur impressionnante, d'autres perles de forme unique sont souvent considérées comme tout aussi précieuses - et dans certains cas encore plus.

Tel est le cas des perles semi-baroques, plus irrégulières et plus imparfaites, par exemple en forme d'oeuf, en forme de bouton, en forme de poire et de forme circulaire, comme la perle pièce. Les perles de Tahiti sont généralement circulaires avec une rainure entourant le diamètre de la perle. Ces perles sont frappantes pour leur beauté noire naturelle et leur éclat.

Taille

La gamme considérable de tailles s'étend de 2 mm à 25 mm (ce dernier étant assez rare). Les perles de 8 à 9 mm ont un prix nettement plus élevé, contrairement à celles de 2 mm. Comme pour tout produit de base, lorsqu'un grand nombre de perles de taille similaire sont récoltées, le coût de la perle diminue, en fonction de l'offre excédentaire pour une demande limitée en conséquence. Alternativement, par la même loi de l'offre et de la demande, en période de forte demande pour un inventaire insuffisant de la perle correspondante, le coût augmente.

Dans le cas de perles d'eau de mer créées par des huîtres, il ne peut y avoir qu'une seule perle formée par son hôte à la fois. Étonnamment, la création d'un collier avec des perles, de la taille, de la forme et du lustre assortis peut prendre de nombreuses années avant de récolter les composants nécessaires à la fabrication d'un collier unique. Le long processus de création de bijoux aussi rares se reflète dans le coût du collier.

Shine

Bien sûr, la gloire de l'éclat d'une perle tient compte de sa luminosité. Plus la perle est brillante, plus la perle est précieuse. C'est le résultat de la création de la perle, qui commence comme un acte du mécanisme de défense naturel de l'huître envers un parasite (parfois un simple grain de sable entrant dans la coquille). Dans l'acte de se protéger de l'intrus indésirable, l'huître sécrète une substance connue sous le nom de nacre. Cette sécrétion continuera à former des couches sur l'ennemi perçu de l'huître, couche sur couche. Après un certain temps, les couches deviennent le produit final brillant que nous connaissons sous le nom de perle. Plus la perle reste longtemps dans sa coquille, plus elle devient brillante.

Shade

Et plus la perle est dorée, plus on peut retracer son origine dans les mers du Sud. Ceci est le résultat de la température de l'eau et de son influence sur la perle. Avec les eaux chaudes des Philippines à l'équateur, l'huître est plus dorée, donnant à son tour la couleur dorée à la perle qu'elle contient.

Tout aussi important, moins il y a de défauts de la perle, en général, plus il a de valeur; cependant, les perles telles que le Tahitien ou le Baroque, qui portent la signature unique des imperfections idéales de mère nature sont également appréciées. Indépendamment de leur forme, de leur taille et de leur degré de lustre, les perles naturelles sont conçues pour être aussi uniques que chacun de nous, leur attrait visuel attirant leur propriétaire ultime. Des exemples de ces différences se trouvent dans la mer du Sud et la perle de Tahiti.

Perles de Tahiti

Perle noire de Tahiti - Pourquoi les perles sont-elles précieuses?

Sombre et exotique, la perle de Tahiti est très prisée pour la beauté de sa personnalité noire, brune, grise et verte. Ces couleurs sont produites par la magnifique Pinctada Margaritifera: l'huître aux lèvres noires originaire de l'océan Pacifique. La couleur de la perle de Tahiti la plus désirable est la couleur paon, avec son kaléidoscope de coloration allant du vert et du rose au violet. Le plus frappant de tous, la perle de Tahiti est la seule perle noire naturelle.

Pinctada Maxima Oyster - Pourquoi les perles sont-elles précieuses?

Les perles de la mer du Sud sont la Rolls Royce des perles naturelles, produites par des pays asiatiques tels que l'Indonésie, la Birmanie, la Malaisie, les Philippines, ainsi que le long de la côte nord de l'Australie (à environ 100 miles au sud de Broome). La progéniture des magnifiques huîtres Pinctada Maxima, ces perles sont inégalées dans leur beauté naturelle. Celles-ci sont créées par les plus grosses huîtres, qui peuvent atteindre des tailles de perles allant jusqu'à 305 mm (soit 12 pouces de diamètre - une véritable Amazonie du monde des huîtres). Sans surprise, la Pinctada Maxima est également la plus grande production d'huîtres au monde. La couleur de la perle, dérivée de la couleur de la nacre, correspond à la couleur trouvée sur la lèvre intérieure de la coquille d'huître fermée. 

Perles des mers du sud

Pour cette raison, la formation d'un collier de perles des mers du Sud peut prendre de nombreuses années. Chaque fois que l'huître est récoltée, c'est une estimation de la couleur de la perle que l'huître aura produite.

Perles d'eau douce

Collier de perles Kasumi - disponible à HerMJ.com
Collier de perles Kasumi, disponible sur HerMJ.com

Ces perles abordables sont appréciées pour l'apparence avant-gardiste qu'elles apportent à leurs colliers. Connus pour leurs formes et leurs couleurs baroques, ils sont produits en blanc, crème, violette, rose, ivoire et pêche. Également disponibles en couleurs métallisées et classiques tendance produites par la teinture de la perle, elles sont extrêmement polyvalentes.

Perles de conque

La perle de conque est produite par son homonyme, la conque, et non par une huître. C'est une rose / pêche et environ 3 fois plus précieux que la perle de la mer du Sud.

Perles de la mer de Cortez

Ces belles perles sont produites par l'huître Pteria Sterna qui se trouve sur la côte pacifique de l'Amérique, connue pour ses eaux tropicales et subtropicales peu profondes. Cette huître produit des perles dans des couleurs allant du vert, doré, rose, gris et des teintes de violet.

Les couleurs des perles et leurs pays

PaysCouleur
AustralieBlanc, blanc argenté
IndonésieBlanc Cassé, Crème, Doré
PhilippinesOr, Crème, Blanc Cassé
MalaysiaBlanc, argent, crème
日本D'or, blanc
ประเทศไทยBlanc, argent, crème
TahitiNoir, marron, paon

Taille de la perle de la mer du Sud

South Sea Pearl - Pourquoi les perles sont-elles précieuses?

Reconnue comme la crème de la crème, l'huître Pinctada Maxima peut vivre jusqu'à 40 années et crée les plus grandes perles du monde. Ces perles sont si recherchées qu'un collier de perles australien a rapporté plus d'un million de dollars 1.5 aux enchères.


Utiliser les 5 S comme référence pour juger d’une perle facilite bien la correspondance des bijoux en perles et l’assurance que le collier est fait de la même taille, de la même forme, du même lustre et de la même couleur que les perles. Aux bijoux de Sa Majesté, nous sommes fiers de notre sélection et de la fabrication de nos colliers et bracelets et proposons des bijoux d'excellente valeur et d'une beauté durable.

Découvrez les perles de culture sur HerMJ.com

Achetez des perles de culture d'eau douce


Similar Posts

MJ

MJ

MJ's intricate handmade jewelry has been shown at California's Bowers Museum's Art of Adorning.

What Makes Pearls Precious?

Pinterest
Facebook
Twitter

Queen of Gems

Dating back as long ago as 5 BC, when the Romans and Egyptians recognized their uniqueness and natural beauty, the pearl has been crowned the Queen of Gems. Discovered by fishermen scouring the shores to feed their families, the oysters’ secret was soon found to be even more precious than the mollusk’s delicate flesh. Hidden within the oyster was the luminous sphere the fishermen held up to the heavens to marvel at the extraordinary luster of their new treasure. And so began their worship of the new Queen.

Cherished, prized, and highly sought, the pearl has become a quintessential adornment, a statement of fashion, commitment, and even more. Before they were cultivated, the ocean’s pearls were found at the astonishingly low rate of merely one pearl for 10,000 oysters. This long, impatient period between each discovery only fed the desire for the elusive pearl, and all but assured this minute natural wonder as a rare item of status – along with those fortunate enough to possess them.

Cleopatra Drinking a Pearl

Another Queen renowned through history, Cleopatra, owned the two largest pearls of her time. Placing one of them in a vessel containing wine so strong that it melted the pearl, and then performing an act demanding Marc Anthony ’s attention, she lifted the vessel, swallowing the wine – along with the dissolved pearl. She remarked that she had made her expensive toast to honor Anthony (with the added benefit of the wine serving them as an aphrodisiac due to the pearl’s association with the Goddess of Love, Venus).

The pearl even garnered the attention of Caesar, who also marveled at their radiance, often holding them and gazing at the wonder of their shapes and sizes. In fact, Caesar’s obsession was said to be the motivation for his legion’s first invasion of Britain in 55 BC in search of Scottish pearls.

Pearls in Art

Pearls in Art - Why are Pearls Precious

Our appreciation of the pearl even finds its influence in what can arguably be considered the first introduction of social media, further shaping our appreciation via its painted depiction by artists like Johannes Vermeer, who in 1665 painted his venerated Girl with a Pearl Earring, heralded for the breathtaking depiction its single magnificent pearl earring. In 2006, the Dutch nominated it as the most beautiful painting in the Netherlands.  Vermeer, with his love for the way pearls brought life to his paintings, included them in 21 of his masterpieces.  His style composed the paintings with magical soft focus, while placing an accent on his attention to his portrayal of the pearl.  Such works include:  Woman with a Pearl Necklace, featuring pearl earrings and a pearl necklace (1664), Girl Writing a Letter, (c 1662-1667, also known as a Woman Writing a Letter, featuring a pearl necklace and earrings), Woman with a Lute, (1662-1663, featuring pearl earrings and necklace, produced when Vermeer was in his 30s),  and Study of a Young Woman, (c 1665-1667, featuring a pearl earring and painted around the same period as Girl with a Pearl Earring).

Genesis of the Cultured Pearl

The cultured pearl has its origin in Asia, where the first blister pearl (a shell-attached pearl often flat on one side) found its humble beginning with the manual insertion (a process termed seeding) of a small hornlike substance into the oyster. After this nucleus was implanted into the oyster, the tiny foreign invader activated the oyster’s natural defense against the foreign body by encasing it. This would be the pearl’s genesis. Over time it has been found that any shelled mollusk can use this process to produce a pearl, including the abalone, marine snail, clam, mussel, and last by not least, the oyster.

The 5 S’s of Pearl Grading

Why are Pearls Precious - The 5 S's

Similar to the way we evaluate a diamond by appraising its famous 4 C’s (Carat weight, Color, Clarity, and Cut), a pearl is valued by its own set of standards. These 5 aspects of the pearl’s pedigree are:

  1. Surface
  2. Shape
  3. Size
  4. Shine
  5. Shade

Surface

One noted method some use to check whether a pearl is a ‘real thing’ is the popular oral test for which the sensation referred to as grit is the result when a true pearl is rubbed against a natural tooth. If the pearl yields a smooth sensation rather than the telltale sandy impression as it slides along the surface of a tooth, the pearl is likely not authentic, in other words, a fake.

Shape

Shape plays a significant role in the determination of a pearl’s price. The more perfectly round, the greater the price it can demand.  Historically, the rounder more expensive pearl was likened to the celestial perfection of a full moon; however, times have changed, and while perfectly round pearls are still highly desired for their impressive value, other uniquely-shaped pearls are often considered equally as valuable – and in some cases even more so.

Such is the case for semi-baroque pearls, more irregular and more imperfect, examples include egg-shaped, button shape, pear shape and circularly shaped pearls, such as the coin pearl.  Tahitian pearls are commonly circular with a groove encircling the diameter of the pearl. These pearls are striking for their natural black beauty and luster.

Size

The considerable range in sizes extends from 2 mm to 25 mm (the latter of which is quite rare). Pearls measuring 8-9 mm come with a substantially increased price, in sharp contrast to those in 2 mm range.  As with any commodity, when large numbers of similarly-sized pearls are harvested, the cost of the pearl decreases, based on the over-supply for correspondingly limited demand. Alternatively, by the same law of supply and demand, in times of high demand for an inadequate inventory of the corresponding pearl, the cost increases.

In the case of saltwater pearls created by oysters, there can only be one pearl formed by its host at one time. Amazingly, the creation a necklace with matching pearls in size, shape, and luster can take many years to harvest the necessary components to craft a single necklace – it follows the long process of creating such rare jewelry is reflected in the necklace’s cost.

Shine

Of course, the glory of a pearl’s shine takes into account its luminosity. The more lustrous, the more valuable the pearl.  This is the result of the pearl’s creation, which begins as an act of the oyster’s natural defense mechanism toward a parasite (sometimes a simple grain of sand entering the shell). In the act of protecting itself from the unwanted intruder, the oyster secretes a substance known as Mother of Pearl.  This secretion will continue to form layers over the oyster’s perceived enemy, layer over layer. After a time, the layers become the lustrous end product we know as the pearl.  The longer the pearl remains in its shell, the more lustrous it becomes.

Shade

And the more golden the pearl, the more we can trace their origin to the Southern Seas. This is a result of the water’s temperature and its influence over the pearl.  With the warm waters of the Philippines at the equator, the oyster is more golden, in turn giving the golden color to the pearl within it.

Equally important, the fewer the pearl’s blemishes, generally speaking, the more valuable; however, pearls such as the Tahitian or Baroque, which bare the unique signature of mother nature’s ideal imperfections are also valued. Regardless of shape, size, and degree of luster, natural pearls are designed to be as unique as each of us, with their visual allure attracting its ultimate owner.  Examples of these differences are found in the South Sea and the Tahitian pearl.

Tahitian Pearls

Tahitian Black Pearl - Why are Pearls Precious

Dark and exotic, the Tahitian pearl is highly prized for the beauty of its black, brown, grey, and green personality. These colors are produced by the magnificent Pinctada Margaritifera: the black-lipped oyster native to the Pacific ocean.   The most desirable Tahitian pearl color is the peacock color, with its kaleidoscope of coloration ranging from green and pink to purple.  Most striking of all, the Tahitian pearl is the only natural black pearl.

South Seas Pearls

Pinctada Maxima Oyster - Why are Pearls Precious

South Sea pearls are the Rolls Royce of natural pearls, produced by Asian countries such as Indonesia, Burma, Malaysia, the Philippines, as well as along Australian’s north coast (about 100  miles south of Broome). The offspring of the magnificent Pinctada Maxima oysters, these pearls are unrivaled in their natural beauty.  These are created by the largest oysters, which can achieve pearl sizes up to 305 mm (that’s 12 inches in diameter – a true Amazon of the oyster world). Not surprisingly, the Pinctada Maxima is also the largest producing oyster in the world.  The color of the pearl, derived by the Mother of Pearl’s color, corresponds to the color found on the interior lip of the closed oyster’s shell. 

For this reason, it can take many years to form a South Sea Pearl necklace. Each time the oyster is harvested, it’s a guess as to what color pearl the oyster will have produced.

Freshwater Pearls

Kasumi Pearl Necklace - available at HerMJ.com
Kasumi Pearl Necklace, available at HerMJ.com

These affordable pearls are loved for the fashion-forward appearance they contribute to their necklaces. Known for their baroque shapes and colors, they are produced in whites, creams, violets, pinks, ivory, and peaches. Also available in metallics and classic on-trend colors produced by dying the pearl, they are extremely versatile.

Conch Pearls

The Conch pearl is produced by its namesake the Conch, and not by an oyster. It is a pink/peach and approximately 3 times more valuable than the South Sea pearl.

Sea of Cortez Pearls

These beautiful pearls are produced by the Pteria Sterna oyster which is found in the Pacific coast of America, known for its tropical and subtropical shallow waters.  This oyster produces pearls in colors ranging from green, golden, pink, gray and hues of purple.

Pearl Colors and their Countries

CountryColor
AustraliaWhite, Silver white
IndonesiaOff white, Cream, Golden
PhilippinesGolden, Cream, Off white
MalaysiaWhite, SIlver, Cream
JapanGolden, White
ThailandWhite, SIlver, Cream
TahitiBlack, Brown, Peacock

Size of the South Sea Pearl

South Sea Pearl - Why are pearls precious

Known as the cream of the crop, the Pinctada Maxima oyster can live up to 40 years and creates the largest pearls in the world. These pearls are so highly sought that one Australian South Sea pearl necklace fetched more than 1.5 million dollars at auction.

Using the 5 S’s of as the standard to judge a pearl aids in the careful task of matching pearl jewelry and ensuring that a necklace is made of the same size, shape, luster, and color of pearls. At Her Majesty’s Jewels, we take pride in our selection and crafting of our necklaces and bracelets and offer jewelry of excellent value and enduring beauty.

See Cultured Pearls at HerMJ.com

https://www.hermj.com/freshwater-cultured-pearls/

More to explorer

Swimming in Aquamarine

Swimming in Aquamarine

Aquamarine Pools When I was little, my mum had a very vibrant friend called Sophie, someone who looked as though she fell

Scroll to Top
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}